LA GIRONDE : UN ESPACE À HAUT RISQUE D’INCENDIE DE FORÊT

URBANISATION ET GESTION DU RISQUE INCENDIE DE FORET




L’Aquitaine se place au second rang en termes de communes classées à risque pour les incendies de forêt. Avec des forêts parmi les plus vastes d’Europe, le massif des Landes de Gascogne a connu des incendies de grande ampleur au cours du XXème siècle et se situe, encore
à l’heure actuelle, parmi les espaces métropolitains français les plus touchés par le phénomène.

La Gironde compte 159 communes forestières et apparait ainsi comme un des départements français les plus exposés selon les statistiques, c’est le département qui enregistre le plus grand nombre de départs de feux en France par an, devant les départements de la Haute-Corse, de la Corse du Sud, du Var et des Landes.

Certes, les moyens de lutte permettent, de réduire la propagation des feux mais ils sont coûteux et ne permettent en aucun cas d’éviter les nombreux départs.

Dans ce contexte, il est à noter, le rôle prépondérant de la société civile dans la gestion du risque. Pour la prévention, les propriétaires forestiers ont mis en place depuis plus de 70 ans une organisation unique en France et en Europe en créant et en s’impliquant au quotidien dans plus de 210 associations syndicales autorisées (ASA de DFCI). La lutte est menée par les pompiers et l’Etat.

 En effet, l’importance de l’économie forestière fait qu’il est primordial pour les propriétaires privés d'entretenir correctement leurs parcelles afin de limiter l’accumulation de combustible. Ils peuvent notamment se regrouper en ASA de DFCI (Association Syndicale Autorisée de Défense des Forêts Contre l’Incendie), groupement de propriétaires contribuant à l'exercice de mission de prévention du risque, de préservation, de restauration, d'aménagement, d'entretien et d'exploitation des massifs.

Les ASA de DFCI disposent, sur un périmètre déterminé, de prérogatives de puissance publique pour exécuter certains travaux spécifiques d’amélioration ou d’entretien intéressant l’ensemble de leurs propriétés et d’utilité générale. Ils sont constitués après consultation des propriétaires et accord de l’administration (préfet). Les propriétaires des terrains compris dans ce périmètre ont obligation d’adhérer.

Les relations distantes entre certains sylviculteurs et la fédération girondine de DFCI sont trop souvent à l’origine de l’ampleur des feux de forêt en Gironde.

Notre commune du Barp n’échappe pas à ce fait même si nous avons depuis quelque temps échappé à des incendies importants grâce à la vigilance de nos Sapeurs-pompiers locaux/SDIS33, il n’en demeure pas moins que certaines parcelles ne sont pas entretenues et reste encore jonchées de chablis datant des dernières grosses tempêtes de 2009.

Les arrêtés préfectoraux précisent et renforcent les mesures prises par le code forestier concourant à la protection des forêts contre les incendies.

Les trois départements Landes, de la Gironde et du Lot-et-Garonne disposent d’un règlement identique, issu d’un travail mené par les préfectures en concertation avec les associations de défense de la forêt contre les incendies (DFCI), les services départementaux d’incendies et de secours (SDIS), l’office national des forêts et avec les maires des 330 communes forestières concernées des trois départements ainsi que le syndicat des sylviculteurs du Sud-Ouest.

Feux de forêt, les prévenir et s'en protéger
Le règlement interdépartemental de protection de la forêt contre l’incendie reprend les obligations et modalités.

Pour rappel Article 8 : Obligation de débroussaillement.
« Abords des constructions, chantiers, travaux et installations de toute nature sur une profondeur de 50 m (pouvant être porté jusqu’à 100 mètres par arrêté municipal) ainsi qu’aux voies privées y donnant accès sur une profondeur de 10 mètres de part et d’autre de la voie. »

Les acteurs locaux se doivent aussi d’être impliqués pour mener des actions de prévention récurrentes.
Pour les abords des voies ouvertes à la circulation publique : le débroussaillement doit être réalisé sur toute l’assiette routière, les aires de repos ou de stationnement et leurs dépendances bâties ainsi que sur une largeur supplémentaire de 4 mètres de part et d’autre de cette assiette (article L134-10 du Code Forestier).

Débroussailler : c’est réduire les strates végétale et arbustive mais ce n’est pas couper les arbres !

Les propriétaires ou occupants du ou des fonds voisins, non tenus au débroussaillement, ne peuvent s’opposer à leur réalisation par ceux qui en ont la charge. En cas de refus d’accès à leur propriété lorsque cet accès est nécessaire pour réaliser les travaux débroussaillement, ceux-ci sont mis à leur charge. Toute opposition constitue un trouble anormal de voisinage.

La prévention face à ce risque se traduit par des gestes et des comportements responsables et concerne aussi bien les riverains que les touristes.

Il semble difficile de caractériser l’incendie accidentel comme un « aléa naturel » tant l’Homme joue souvent un rôle prépondérant dans sa survenue.


Retrouvez le quiz sur la prévention des feux de forêt



Source :
 www.dfci-aquitaine.fr
www.ecologique-solidaire.gouv.fr
https://dumas.ccsd.cnrs.f

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