AMENAGEMENTS URBAINS INEFICACES ET DANGEREUX.

Comme évoqué dans le magazine municipal de la ville de Mai 2019 dans la rubrique « Tribune libre » à laquelle notre association Demain le Barp n’a toujours pas accès (donc pas si libre que cela) l'autosatisfaction ambiante du groupe majoritaire fait état des aménagements réalisés pour la sécurisation des traversées des quartiers d’Haureuils et Chantier. (Ilots central, chicane urbaine implantée en entrée d’agglomération).  

La chicane a pour but d’augmenter la perception d’une entrée d’agglomération et de réduire les vitesses pratiquées.

A n’en pas douter, personne ne s’est rendu sur place pour vérifier l’efficacité d’un tel dispositif.

Cette chicane urbaine est inefficace, la déflexion qu’elle devrait provoquer afin de ralentir les véhicules n’est pas assez significative pour être active. Les riverains constatent des vitesses toujours excessives dans ces deux traversées.

 Bien que son implantation soit judicieuse, son aménagement n’est pas pertinent et demeure incomplet.

De plus, comme on le constate sur la photo prise le 07/06/2019 les balises, qui devraient signaler l’îlot central est partiellement absente coté sortie d’agglomération, même si la réglementation ne l’impose pas, les vitesses atteintes dans la traversée d’agglomération imposeraient un doublement du balisage, de fait ces chicanes sont dangereuses. On peut imaginer ce qu’il adviendra lorsque la visibilité sera réduite par les effets climatiques (pluie , brouillard…).

Certes, la difficulté est de trouver une géométrie contraignante pour un véhicule léger circulant à 50 km/h, tout en assurant le passage des autres usagers, (convois plus larges tels que les transports exceptionnels, les engins agricoles) avec une emprise disponible limitée.

Pour trouver toute son efficacité ces dispositifs devront être complétés d’aménagements urbains adaptés de nature à augmenter la perception d'entrée dans une agglomération.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MADAME LE MAIRE, LE COMPTE N’Y EST PAS..