MADAME LE MAIRE, LE COMPTE N’Y EST PAS..
Nos
Élus cultivent la déresponsabilisation et sont à l’origine d’une infantilisation
et, pire, d’une fuite en avant : à de nombreux niveaux, les déficits se
creusent, année après année, sans le moindre soupçon de prise de conscience de
l’épée de Damoclès qu’ils font pointer
sur la tête de nos enfants.
Les mesures annoncées par l’équipe municipale devraient être
accompagnées d’une évaluation chiffrée, mais aussi justifiée, de leur coût, c’est-à-dire
qu’une explication sur leur mode de financement devrait figurer en face de
chacune d’elles.
En outre, le montant chiffré ou, à tout le moins, d’ordre
indirect (retombées attendues, etc.) des retours sur investissement que les
contribuables sont en droit d’espérer des mesures proposées, doit figurer dans
un tel document.
ILS NE LE FONT PAS.
La candidate DORNON prétend que tout va bien à grand renfort
de gesticulations lors de ses réunions publiques de propagande. Avec de forte affirmation « Voici les chiffres
visés par la préfecture » dit elle au citoyen qui a l'audace de l'interpeller sur la gestion communale de son équipe, « Je n’ai rien à cacher » mais hélas, à la lecture de ce rapport vous verrez qu'il n'en est rien, le dol est manifeste .
QU’EN EST
IL RÉELLEMENT ?
Nous nous sommes procuré le 26/02/2020 le tout dernier rapport de la DGCL (Direction Générale des Collectivités Territoriales pour la commune du Barp.
Les extraits de ce rapport de « Décomptes
publics » sont retranscrits à la lettre.
C’est un rapport officiel, à disposition de tous les
citoyens qui se donnent un peu la peine d’explorer les affirmations de leurs
élus.
Vous pouvez retrouver ces articles sur les sites suivant
Vous pouvez retrouver ces articles sur les sites suivant
www.decomptes-publics.fr
Nous n’allons pas vous abreuver ici de chiffres et
statistiques pesantes, mais nous reprenons à la lettre, pour ne pas risquer une
quelqu’une plainte en diffamation, les conclusions de ce rapport des comptes de
la commune de Le Barp.
Les communes sont ainsi
classées de 1 à 10.
Une commune obtenant 10 figure parmi les 10% des communes ayant les meilleurs résultats, à l’inverse une commune obtenant 1 fait partie des 10 % des
communes obtenant le moins bon résultat. (Les montants sont
présentés en € par habitant).Une commune obtenant 10 figure parmi les 10% des communes ayant les meilleurs résultats, à l’inverse une commune obtenant 1 fait partie des 10 % des
Les notes ci-dessous expliquent les ratios de manière résumée, le détail est indiqué en cinquième partie de ce rapport.
(1) Moyenne du résultat comptable sur les 3 dernières années: excédent des recettes sur les dépenses de fonctionnement permettant de financer les investissements et les remboursements d’emprunts.
(2) Pression fiscale : c’est le rapport entre les recettes fiscales et le potentiel financier.
(3) Rigidité structurelle : c’est le rapport entre les charges structurelles (charges de personnel + contingents + charges d’intérêts) et les produits de fonctionnement. Il traduit les marges de manœuvre dont bénéficie la commune pour de nouvelles politiques (2018).
(4) C’est le rapport entre d’une part la somme des charges de fonctionnement + le remboursement de la dette et d’autre part les produits de fonctionnement. A plus de 100% la commune ne dispose plus de ressources pour ses investissements et doit s’endetter plus (2018).
(5) Dette : le montant des dettes dues à la fin de l’année (2018).
(6) Dépenses d’investissement : Décomptes Publics a calculé la moyenne des dépenses d’investissement sur les 3 dernières années.
Un classement élevé indique que la commune fait partie des communes qui investissent le plus.
CONCLUSION
EVALUATION FINANCIERE (source Décomptes publics)
« Sur
la section fonctionnement le classement calculé moyen de Le Barp est inférieur
à 4 ce qui traduit des charges structurelles lourdes avec très peu de
marges de manœuvre par rapport à la moyenne des communes comparables.
Sur
les ratios d'investissement et de financement le classement calculé moyen de Le
Barp est compris entre 4 et 6 ce qui traduit une dette significative qui
pèse sur les comptes de la commune. »
Madame le Maire se glorifie d’avoir baissé la dette de
50% qui, il est vrai, était de 5 250 080 € en 2008 après le passage éclair
de l’équipe municipale de gauche plurielle, nous rappelant en son temps les
propos de Margaret THATCHER « Le
problème avec les socialistes est qu'il finissent un jour par avoir dépensé
tout l'argent des autres. »
Pour notre village évitons de reproduire les
mêmes erreurs du passé en mettant à sa tête une équipe de la nouvelle gauche
plurielle.
Madame le Maire , donc, nous explique doctement que
la dette est réduite et que « Cherise on the cake » la commune
dispose de 1 235 000€ d’épargne de gestion(1).
De ce fait, cette affirmation doit être utilisé avec
beaucoup de précautions ; il ne peut en aucun cas être utilisé pour
porter un jugement quelconque sur la qualité de la gestion financière de la
commune.
On pourrait penser en découvrant ces montants, qu’au cours
de l’année 2018 et surtout 2019, la commune épargnait une part non négligeable
de ses recettes.
C’est exact.
Mais il est très important de savoir si cette épargne
était suffisante et couvrait suffisamment les dépenses d’investissement
jugées nécessaires par la commune.
Si tel n’était pas le cas, on pourrait craindre que la commune ait été amenée au cours de ces années à avoir recours à l’emprunt de façon abusive, voire à aliéner certains de ses biens.
Si tel n’était pas le cas, on pourrait craindre que la commune ait été amenée au cours de ces années à avoir recours à l’emprunt de façon abusive, voire à aliéner certains de ses biens.
Et voilà, c’est le cas de la commune du Barp, malgré la vente récente d’immeuble et de
terrain communaux pour près de 2 400 000€, Madame le Maire a été obligée de contracter un
emprunt de 790 000 € pour équilibrer les comptes.
De plus 600 000€
de travaux ont été reportés sur les comptes de 2021 …
Nonobstant
les dépenses d’investissement qui ont été quasiment gelées depuis 2013.
Donc là
évidement ça fait un peu désordre et on comprends un peu mieux cette gloriole
de notre Maire candidate à sa propre réélection.
QUE NE
FERAIT -ELLE PAS
POUR SE FAIRE RÉÉLIRE ???
Allez, nous vous
livrons une autre conclusion du rapport de DÉCOMPTES PUBLICS toujours pour la
ville de Le BARP
CONCLUSION
IMPOTS(source Décomptes publics)
« La
commune de Le Barp dispose d'un potentiel financier plus faible que la
moyenne de la strate (-42,15% par rapport à la moyenne de la strate).
Ceci
limite la capacité à mettre en place des dépenses sans faire appel à l'emprunt
ou aux fonds de péréquation intercommunaux.
L'effort
fiscal de Le Barp est supérieur à la moyenne de la strate ce qui atteste d'un
niveau d'imposition de la commune plus important que la moyenne de la strate. »
Nous nous étions déjà fait l'écho de la gestion communale sur un précèdent article de ce blog GABEGIE ET DÉBOIRS JUDICIAIRES A LA MAIRIE demain-le-barp juin 27, 2019
Nous nous étions déjà fait l'écho de la gestion communale sur un précèdent article de ce blog GABEGIE ET DÉBOIRS JUDICIAIRES A LA MAIRIE demain-le-barp juin 27, 2019
Des dizaines de milliers d’euros ont été dépensés en pure
perte en études et des frais d’architectes pour des projets abandonnés. (Exemple :
salle multisport, promesse de campagne faite à près d’un millier d’adhérents d’associations
sportives)
Autres dizaine de milliers d’Euros pour une erreur de
casting de Mme le Maire pour le recrutement de son ancien Directeur Général
des Services.
Quelques milliers d’euros perdus en frais de justice inutiles contre des citoyens qui demandaient simplement des explications sur des projets bancales et en marge avec les textes réglementaires.
Plus de 300 000€ en 6 ans dépensés à fonds perdus
dans la location des structures modulaires type ALGECO
(50 000€/an) destinées à héberger temporairement
les associations en mal d’espace pour animer leurs activités.
Nous vous laissons seul juge des affirmations de la candidate Christiane DORNON qui ose certifier que tout va bien.
NON MADAME TOUT NE VA PAS SI BIEN
LE COMPTE N'Y EST PAS
(1) Excédent des produits réels de fonctionnement sur les charges réelles de fonctionnement hors intérêts de la dette. Ce montant permet de couvrir tout ou partie des dépenses réelles d'investissement (en priorité, le remboursement des emprunts et, pour le surplus, les dépenses d'équipement). Définition INSEE
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