LASER MEGAJOULE! QUELLES RETOMBEES ECONOMIQUES POUR NOTRE COMMUNE?
LASER MEGAJOULE! QUELLES RETOMBEES ECONOMIQUES POUR NOTRE COMMUNE?
Make le Barp great again !!
Le domaine des Sciences de la matière et ingénierie a pour objectif d’offrir aux communautés scientifiques des outils de recherche exceptionnels voire uniques pour développer la connaissance de la matière à diverses échelles depuis l’atome jusqu’au niveau macroscopique et sous toutes ses formes (gaz, solide, liquide, plasma).
Les plus grandes infrastructures qui génèrent des faisceaux de particules extrêmement intenses de type rayonnement synchrotron, neutrons, laser sont «monosite» et d’envergure internationale pour la majorité.
Au niveau des installations de lasers, les prochaines années assisteront à une montée en puissance d’APOLLON situé à Palaiseau et de PETAL situé sur notre commune de Le Barp, installations aux caractéristiques uniques au monde qui permettront des avancées dans les domaines respectivement de la physique à très haute intensité, de l’interaction rayonnement matière à des intensités extrêmes… et de la physique de la fusion et des hautes densités d’énergie.
Sur le site du BARP, PETAL est un laser de haute énergie et de haute puissance, au sein de l’installation Laser Mégajoule (LMJ).
Il offre une infrastructure de premier rang au niveau mondial à la communauté scientifique travaillant sur les Hautes Densités d’Energie (HDE).
La première campagne menée par une équipe internationale a eu lieu en 2017.
PETAL génère une impulsion de l’ordre du kJ, d’une durée de 0,5 à 10 picosecondes couplée avec les faisceaux de haute énergie du LMJ.
Les objectifs de PETAL :
1. l’obtention en laboratoire d’états de la matière en conditions extrêmes,
représentatifs des cœurs des planètes ou des étoiles. Ces conditions
![]() |
(la course au micro-essai nucléaire français) |
et par chauffage isochore (dépôt rapide d’énergie) avec PETAL;
2. l’étude de la fusion par confinement inertiel (FCI), en particulier les
phénomènes physiques clefs du schéma d’«allumage rapide», et l’étude
du schéma d’« allumage par choc », en créant des rayonnements brefs
pour radiographier les cibles comprimées par le LMJ ;
3. l’étude de phénomènes astrophysiques en laboratoire, tels les instabilités hydrodynamiques lors d’explosions de supernovæ, la génération
de champs magnétiques intenses et de jets astrophysiques, l’«opacité»
de la matière, pour accroître les connaissances sur l’Univers ;
4. la physique des particules et la physique nucléaire, avec la génération de
faisceaux de protons énergétiques pour sonder les plasmas ou pour l’étude
de la protonthérapie; les réactions nucléaires dans les plasmas, la nucléosynthèse, et l’activation des noyaux (cf. «LMJ-PETAL Scientific Case»).
La photonique une technologie Clé du XXIème siècle
La photonique est reconnue comme une technologie clé du XXIème siècle par l’Europe et la France, intégrée au coeur des produits complexes innovants. Indéniablement, la photonique sera au cœur des innovations de demain.
Elle répond aux demandes sociétales et environnementales de premier rang telles que :
- les énergies renouvelables / développement durable (photovoltaïque, photothermique, fusion par confinement inertiel, éclairage LED / OLED, ….) ;
- le vieillissement de la population et l’amélioration des techniques de santé (diagnostics performants, systèmes d’imagerie à très haute résolution, thérapie laser, capteurs, mise en forme / réalisation de biomatériaux, …) ;
- l’accroissement de la performance industrielle pour la génération de richesses et d’emplois par la mise au point de systèmes complexes à cœur optique (capteurs ultra-sensibles, systèmes complexes à base d’optiques / lasers, métrologie laser, vision…) et un gain de compétitivité.
Quelle dynamique régionale industrielle
Ce caractère transverse et très diffusant de la photonique conduit à une évaluation très difficile des marchés qui lui sont liés.
Cependant, les estimations menées au niveau mondial montrent que les perspectives de développement des secteurs applicatifs sont en expansion.
La croissance annuelle du marché mondial de la photonique atteint 10 % en moyenne, faisant de ce secteur l'un des plus dynamiques.
D’autre part, l'effet de levier généré par le développement des activités photoniques devrait à court ou moyen terme engendrer la création de 40.000 emplois industriels en Europe.
Cet écosystème, favorable pour la création d’entreprise dans la photonique profite t'il à l'économie Barpaise?
Il suffit d’observer l’évolution des communes qui nous entourent pour comprendre que le Barp n’a pas choisi de prendre le train de la croissance.

La notion de prestige ne rime pas forcément avec richesse : un joli centre-ville, des installations sportives flatteuses, une diversité commerciale, des structures scolaires accueillantes, des pôles culturels up to date,…le tout dans le respect de notre identité rurale et la volonté d’oeuvrer dans le green’act.
Notons que le centre ville ne donne envie de s’y perdre, que la voirie relève plus du terrain de rugby après le passage des All Blacks que du billard, que les commerces sont clairsemés, que l’accès à l’Eglise s’apparente à un "genie race" et, que ce soit sous la pluie lors d’un enterrement où seules les bottes en caoutchouc, ambiance pêche aux moules, sont de mise ou lors de la sortie d’un mariage sous un soleil radieux au cours duquel le talon aiguille de Tante Niniche se perdra dans le gravier , …. ces travers peuvent faire fuir !
L'association Demain Le Barp veut relever le défi de voir notre commune sortir de ce sommeil mortifère et… make le Barp great again !!
Commentaires
Enregistrer un commentaire