Est ce que l'éthique républicaine prévaudra pour rassembler les énergies et faire émerger un vrai projet d'avenir pour notre village.?



Préambule

Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789,

Article XIV : Tous les citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée.

Article XV : La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
===============================================================
La campagne pour les élections municipale bat son plein avec quatre têtes de liste peut-être aurons-nous avant la clôture des candidatures de nouveaux volontaires.

Déjà les crêpages de chignons ont commencé avec en point d’orgue notre édile sortante et sa pseudo vision de démocratie et de la gestion de SA commune.

Rappelez-vous..

En 2007 notre village faisait déjà parler de lui alors que la majorité était à gauche, tant d’élus avaient démissionné qu’il avait fallu organiser des élections anticipées.

L’équipe de gauche* sortante laissant derrière elle une situation financière catastrophique. Une nouvelle équipe municipale fût donc élue avec à sa tête notre maire actuelle.

Quelque mois plus tard notre village faisait de nouveau parler de lui avec une nouvelle série de démission au conseil municipal.

Le journal Sud-Ouest recueillait alors les témoignages des démissionnaires : (Publication du )
« Je ne servais pas à grand-chose. Et je ne me suis pas engagée juste pour lever le doigt en Conseil. »
« l’information ne redescendait jamais. »
« Deux ou trois personnes gèrent cette mairie de façon arbitraire et égoïste. »
« Quand il y a une telle cascade de démissions, c’est qu’il y a un vrai problème et un malaise évident. »

La maire Christiane Dornon est à chaque fois directement mise en cause. « Il y a un vrai problème de management reconnaît une ancienne élue. Elle se laisse manger par son administration et elle ne tient pas compte des avis de la plupart des élus. »

AUJOURD’HUI,  QU’EST-CE QUI A CHANGÉ ????

Notre maire, pour expliquer l’inexplicable, nous expose sa notion du service public en autre que le citoyen doit faire confiance aveuglément à l’équipe en place et surtout fermer sa Bouche.

Une équipe de "lèves main" à sa solde

 La majorité doit voter les décisions de la chef de village sans concertation. 

Voici une  belle notion  de démocratie !!

Passons aussi sur l’absence depuis presque deux ans du premier adjoint dont notre édile dispose d’une procuration permanente pour voter ses propres décisions. Il semble en autre que cet adjoint dispose toujours de ses indemnités. Cette exception pourrait a elle seule invalider bon nombre de décisions prise en conseil municipal.

Nous espérons que les Barpaises et les Barpais au moment du vote du 15 Mars auront les yeux grands ouvert pour sanctionner sans aucune exception l’intégralité de l’équipe sortante car ils ont accepté tout simplement moyennant finance de voter des décisions qui allaient à l’encontre de leur conviction personnelle et de l’intérêt général et trop souvent sans même avoir pris connaissance du dossier.

Pour clore le sujet, nous rappelons à Madame Le Maire qu’à la lecture des dossiers portés à notre connaissance, toutes les requêtes en contentieux pour irrégularité dans ses décisions dont elle fait état pour justifier les retards des réalisations, ont été précédées de recours amiables auxquels elle et sa majorité n’ont jamais daigné répondre. Et que les citoyens n’ont eu d’autre choix de porter à raison leur constat d'infractions devant le tribunal administratif.

Alors oui Madame, nous comptons sur vous pour endosser tous ces retards dont, vous êtes avec votre équipe, responsable.

Un Maire doit respecter la Loi

Dans sa ville, le Maire est le représentant de l'État, sous l'autorité du Préfet. Il doit respecter et faire respecter les textes.
Quel qu'en soit le motif, il ne peut se placer au-dessus de la Loi : il est le représentant de la République dans sa ville et y veille au maintien de l'ordre public.

 Dans quelle société vivrions-nous si chaque Maire décidait de fixer ses propres règles ?

Le slogan de campagne de la candidate DORNON est  AGIR DEVELOPPER RESPIRER

OUI Madame vous avez raison, avec votre départ de la mairie les Barpaises et les Barpais vont enfin RESPIRER car actuellement Le BARP est en apnée sur l’action et le développement  que vous avez orchestré.

Espérons enfin, que la campagne passée, la nouvelle équipe aura à cœur de s'entendre quelles que soit leur appartenance et que l'éthique républicaine prévaudra  pour rassembler les énergies et faire émerger un vrai projet d'avenir pour notre village. 


*  ATTENTION On retrouve dans l’équipe de gauche présenté aujourd’hui « Avec vous pour le Barp » quelques figures de cette période calamiteuse. Gardons nous de reproduire la même erreur.


Texte référence
Article X de la Loi d’orientation du 6 février 1992 relative à l’administration territoriale de la République
 « le droit des habitants de la commune à être informés des affaires de celle-ci et à être consultés sur les décisions qui les concernent, indissociable de la libre administration des collectivités territoriales, est un principe essentiel de la démocratie locale ».

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MADAME LE MAIRE, LE COMPTE N’Y EST PAS..