LA DER DES DERS POUR LA KERMESSE DE L’ECOLE D’HAUREUILS ?
Mardi 2 juillet 2019, beaucoup d’émotion pour la kermesse de fin d’année scolaire organisée par les enfants et leurs professeurs.
Une émotion palpable :
Les enfants semblaient conscients d’être les derniers à avoir fréquenté l’école qui leur a tant offert : les apprentissages dits ministériels, la nature et le respect que chacun lui doit, la beauté de l’écrin dans lequel elle était lovée.
Ils ont conscience du bol qu’ils ont eu…mais aussi du mébol qu’ils subissent de plein fouet.
Les enseignants n’ont eu de cesse de distiller les valeurs de l’école, de la vie en collectivité, l’engagement éco citoyen, le respect. Les yeux étaient embués et l’humeur chagrine.
Les parents, grands-parents n’étaient pas en reste : ils sont venus en nombre pour célébrer tristement cette fermeture qui laissera des traces dans l’ambiance du Barp.
Malheureusement notre édile et ses « lèves main » n’ont pas profité de la fête. Ils étaient trop occupés certainement à parfaire leur clientélisme afin d’assurer la future campagne électorale qui se dessine déjà à grand renfort d’annonces, de consultations de travaux lancés dans la précipitation de l’évènement pour marquer un dynamisme renaissant.
Quel dommage…
Bon allez, que les parents, les enfants et les professeurs se rassurent : l’école Jean de La Fontaine d'Haureuils ne ferme pas nous assure-t-on.
Ce n’est juste qu’un transfert de classe sur l’école Michel Ballion.
Et soyez heureux, braves contribuables, il y aura un magnifique centre de loisir en lieu et place, certes loin des infrastructures sportives, mais au cœur de la forêt.
A la rentrée 2019, élèves et instituteurs vont pouvoir investir des locaux flambants neufs…enfin presque neufs…enfin rénovés…bon d’accord presque, selon un grand principe de la Royale, chers aux marins militaires français :
« Peinture sur merde = propreté ». C’est ainsi que l’on peut qualifier, une fois encore, un travail de rafistolage bâclé, commandé par nos élus, fruit de décisions arbitraires, non concertées. Bref pour rester dans les expressions militaires, d’une décision à la hussarde.
Et ce qui est incroyable, c’est qu’à peine investis, les locaux de l’école Lou Pin Bert sont déjà inaptes et la bibliothèque est déjà réquisitionnée pour accueillir une classe.
Nos petites têtes blondes vont pouvoir gouter au bonheur des classes surchargées, d’une cour de récréation bitumées…
Ca va bien les changer, nos petits Hommes des Bois !
La restauration scolaire, même elle, se met en contravention avec les recommandations du ministère (elle l’était déjà avec seulement 20 minutes pour la prise de repas au lieu de 30 préconisées ) c’est, bien entendu, sans compter sur la file d’attente que va générer la mise en place de repas par les équipes communales, communément appelés gens de cantine, pour absorber la venue des 50 nouveaux.
Il est tout de même bizarre qu’avec cette équipe municipale, toujours prompte à l’anticipation comme chacun sait, personne n’ait pas pensé faire un galop d’essai afin de tester la capacité à absorber ce surcroit d’effectif.
A croire que, comme ils ne sont pas directement impactés, ils ne voyaient pas l’urgence de ce dossier…un de plus ! On s'adaptera entend-on laconiquement.

Personne n’a réellement compris la stratégie d’une telle décision et surtout l'urgence.
Le collectif des parents :1200 signatures =>
21% de la population barpaise, soit =>34% des électeurs, n’a pas été considéré comme significatif pour entrer dans le dialogue et le chef du village n’a toléré que la FCPE (Fédération de Conseil de Parents d’Elèves) pour appréhender le projet avec un modeste sondage portant sur 113 intéressés statuant à 70% qu’il était trop tôt pour penser à transférer ces classes.
![]() |
Résultat sondage sur site de la fcpe |
La FCPE s’est fait le timide témoin pour faire remonter le mécontentement des parents d’élèves.
Mais non…cela n’a pas suffi. Notre édile est fâché avec la pédagogie et l’éducation de nos enfants…
Encore une qui pense que l’école, ce n‘est vraiment pas fait pour les enfants !
Souhaitons beaucoup de patience et de courage à nos Petits Hommes des Bois qui connaissent bien l’odeur de l’humus d’automne mais peu, et c’est tout à leur avantage, celle qui les attend : la peinture fraiche sur le salpêtre !
Jean de la fontaine m'inspire cette morale:
La morale de la pantalonnade de nos élus
La morale de la
Le pouvoir donne
aux hommes le droit de l’excellence
Mais seul l’appât
du gain et le lucre leur provoquent la transe.
La compétence de nos élus
se fait tant désirer
Qu’un changement
drastique nous serait un bienfait.
Le Barp végète,
agonise et se meurt
Vigilons, mes Amis,
ce mandat n’est qu’un leurre.
BONNES VACANCES A CHACUN
Commentaires
Enregistrer un commentaire