AU BARP NOUS N’AVONS PLUS DE QUOI PAVOISER !!!




La loi Raspail faisant du 14 juillet une journée de Fête nationale annuelle a été promulguée le 6 juillet 1880, l’objectif était de redonner de la superbe à l’armée française après la défaite de Prusse.
De facto, la fête de la Fédération est officiellement commémorée en France depuis 138 ans.

Cette fête nationale est dotée ainsi de ses dimensions politiques, culturelles, voire pédagogiques, essentielles. ...

Depuis 1958, l'article 2 de la Constitution indique que l'emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge.
Quelle que soit la symbolique qui s'y rattache (emblème d'une nation, rassemblement du peuple…) notre drapeau est l’histoire de notre pays.

Le pavoisement du drapeau tricolore d’une commune pour la fête nationale ne constitue ni une décoration, ni un élément d'aménagement, mais bien une opération à caractère symbolique.

Il est obligatoire dans trois circonstances.
  1. ·         à l'occasion des cérémonies officielles nationales. (Onze célébrations de commémorations nationales sont concernées)
  2. ·         à l'occasion de la réception de chefs d'État étrangers.
  3. ·         la mise en berne des drapeaux lors d’un deuil National officiel.

Ce pavoisement doit être effectif pendant toute la journée de la commémoration officielle.
Façade mairie 14/07/2019

A Demain le Barp, nous pensons qu'il serait bien que les gestes élémentaires de citoyenneté qu'on peut attendre de notre édile soient accomplis, et que des prétextes divers ne viennent pas masquer un manquement évident au respect des valeurs les plus ancrées dans l'histoire de notre pays depuis deux siècles.

Photo monument aux morts le 14/07/2019


 Dans notre village, en ce jour de 14 Juillet,  aucun drapeau n’est venu orner la façade des bâtiments publics.
  POURQUOI ?

Photo Ecole BALLION le 14/07/2019

 Républicaine à sa manière, et probablement pour ne pas aggraver une surcharge endémique de travail liée au déménagement et au changement en toute hâte des serrures de l’école Jean de Lafontaine d’haureuils, la mairesse n'a pas voulu demander aux employés communaux ce surcroit de travail...

Le Barp est devenu, au fil des années, une petite république autonome où les lois de la République Française ne s'appliquent que si elles sont compatibles avec les volontés de Madame le maire.




« La démocratie ne consiste pas à mettre épisodiquement son bulletin dans l’urne, à déléguer les pouvoirs à un ou plusieurs élus, puis se désintéresser, s’abstenir, se taire, pendant cinq ou sept ans. (...) La démocratie n’est efficace que si elle existe partout en tout temps. Le citoyen est un homme qui ne laisse pas aux autres le soin de décider de son sort commun. Il n’y a pas de démocratie si le peuple n’est pas composé de véritables citoyens, agissant constamment en tant que tels. »
Pierre Mendès-France - La république moderne.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

MADAME LE MAIRE, LE COMPTE N’Y EST PAS..